Applications

Notre savoir-faire et les technologies les plus avancées que nous utilisons permettent de relever le plus grand défi actuel : l’eau

FILTRATION STANDARD

La filtration de l'eau est le processus consistant à éliminer solides en suspension indésirables, produits chimiques et contaminants biologiques.

FILTRATION DES SÉDIMENTS

La filtration des sédiments est l'une des options de traitement de l’eau la plus élémentaire. Ce type de filtration est accompli par l'élimination mécanique de matières solides d'un flux de fluide en emprisonnant les particules dans un matériau filtrant solide. Les filtres sédiment peuvent être subdivisés en 2 groupes selon le moyen de rétention employé : cartouches pour filtration en profondeur et cartouches de filtration en surface.

FILTRATION CHARBON

Cette méthode de filtration utilise un lit de charbon actif pour réduire les contaminants et les impuretés par adsorption chimique (les molécules contaminantes du fluide sont piégées à l'intérieur de la structure poreuse du substrat de charbon) et filtration physique éventuelle, si sous forme de bloc de charbon. Les filtres charbon actif sont les plus efficaces pour l'élimination du chlore, des sédiments si sous la forme d'un bloc de charbon, des composés organiques volatils (COV) émis par des pesticides par exemple, des goûts et odeurs désagréables dans l'eau.

FILTRATION GRANULAIRE

Le filtre granulaire est utilisé pour la clarification, mais peut aussi être utilisé comme réacteur biologique ou chimique, pour l'adsorption ou le transfert de masse.

FILTRE A SABLE, FILTRES MULTICOUCHES SABLE/ANTHRACITE, FILTRES SUR DIOXYDE DE SILICIUM DÉSHYDRATÉ…

Dans un procédé, les matières en suspension et les particules colloïdales sont éliminées par dépôt à la surface de la masse granulaire du filtre, lors du passage de l’eau à travers le lit filtrant.

La qualité du filtrat dépend de la taille, de la charge superficielle, de la géométrie des solides en suspension, du milieu filtrant ainsi que des caractéristiques de l’eau et des paramètres de fonctionnement.

FILTRATION SUR LIT DE CHARBON ACTIF

La filtration au moyen de charbon actif en grain (CAG) est une étape très répandue dans les filières de production d’eau industrielle ou potable à partir des eaux souterraines ou de surface.

L’affinage de l’eau au moyen de CAG améliore la qualité en éliminant :- Les composés à l’origine des goûts et des odeurs- Les pesticides et sous-produits de pesticides- La couleur- Le carbone organique total (COT)- Les trihalométhanes et autres sous-produits de désinfection- Les hydrocarbures chlorés et autres composés organiques volatils (COV)- Les perturbateurs endocriniens- Les résidus médicamenteux et du quotidien.

On peut réduire le chlore libre résiduel (oxydant) en chlorure inoffensif au moyen de charbon actif, c’est une solution très efficace pour déchlorer l’eau d’alimentation des membranes d’osmose inverse par exemple.

ADOUCISSEMENT

La nécessité de réduire la dureté de l'eau est la forme la plus courante de traitement de l'eau.

L'eau dure est créée lorsque l'eau de pluie naturellement douce s'infiltre à travers les strates rocheuses souterraines et dissout de nombreux solides, y compris, en particulier, le calcium (Ca2+) et le magnésium (Mg2+). On l'appelle eau dure en raison des dépôts durs créés lorsque ce type d'eau est utilisé dans de nombreuses applications. Ces dépôts qui ressemblent plus à du béton, formant un revêtement épais sur les éléments d'échange de chaleur et à l'intérieur des chaudières, des réservoirs et des tuyaux. De plus, les minéraux durs laissés en solution nuisent considérablement aux performances des savons et détergents qui doivent alors être utilisés en plus grande quantité pour obtenir les performances de nettoyage nécessaires. Cela augmente non seulement le niveau de dépôts qui se produisent à l'intérieur des systèmes et des équipements, mais aussi considérablement les déchets chimiques rejetés dans nos systèmes d'égouts.

L’autre problème principal créé par l'accumulation de tartre est la réduction de l'efficacité de tous les systèmes d'échange de chaleur en raison de l'effet isolant du dépôt. Cela augmentera les coûts énergétiques et, en outre, peut créer une surchauffe sur les surfaces de la source de chaleur, provoquant ainsi une défaillance prématurée.

Un moyen rentable de résoudre ces problèmes consiste à éliminer les sels minéraux durs dissous de l'eau et à les échanger avec des « sels mous » qui sont plus solubles et ne forment donc pas de tartre dur. Ceci est réalisé en utilisant l'un de notre large gamme d'adoucisseurs entièrement automatiques. Ils fonctionnent par un processus connu sous le nom d'échange d'ions.

L'eau dure traverse une colonne de résine échangeuse de haute qualité à l'intérieur d'un récipient sous pression. La résine élimine les ions Ca2+ et Mg2+ de la solution et les échange contre des ions Sodium. Lorsque la résine est sur le point de s'épuiser, l'adoucisseur commence la phase de régénération, qui est initiée par une minuterie ou un contrôle de volume. La régénération réelle est obtenue lorsque l'adoucisseur aspire une solution d'eau salée ordinaire (saumure) à travers la colonne de résine, qui déplace les ions calcium et magnésium capturés et les remplace par les ions sodium dans la saumure. Pendant toute la période de régénération, les ions indésirables et l'eau de rinçage qui s'ensuit sont évacués vers l'égout et ne pénètrent pas dans la conduite de service.

OSMOSE INVERSE

L'osmose inverse est un procédé utilisé pour éliminer une large gamme de sels pour donner une eau d'une grande pureté.

L'osmose est un processus naturel impliquant un écoulement de fluide à travers une barrière membranaire semi-perméable. C'est le processus par lequel les nutriments alimentent les cellules de notre corps et la façon dont l'eau parvient aux feuilles au sommet des arbres.

Si vous séparez une solution de sels de l'eau pure à l'aide d'une fine membrane semi-perméable basique, l'eau pure passe à travers la membrane et essaie de diluer la solution saline. Si la solution saline est connectée à un tuyau vertical, la solution progressivement diluée remplira le tuyau jusqu'à ce que la pression osmotique aspirant l'eau pure à travers la membrane soit la même pression de refoulement que la solution diluée.
Ce processus peut être inversé (d'où l'appellation) en appliquant une pression plus élevée à la solution saline. L'eau pure passera ensuite dans l'autre sens à travers la membrane dans un processus facile à visualiser comme une « filtration » où le filtre ne laissera passer que les petites molécules d'eau et retiendra presque toutes les autres molécules.
Cela signifie que l'eau contenant un niveau élevé de sels naturels peut être purifiée sans avoir besoin de régénérants chimiques tels que l'acide et la soude utilisés dans les applications de déminéralisation.

Les taux de rejet des sels de l'eau sont généralement de l'ordre de 95 à 99,5 % en fonction du type de membrane utilisé et de la qualité de l'alimentation en eau brute.
Les systèmes OI peuvent être conçus pour utiliser la large gamme de membranes disponibles, qui donneront différentes qualités d'eau de perméat.

DÉMINÉRALISATION

L'eau déminéralisée, également appelée eau désionisée, est de l'eau dont presque tous les cations et anions ont été extraits par l'échange d'ions sur la résine.

La déminéralisation est un processus chimique dans lequel des cations sont d'abord échangés avec des ions d'hydrogène (H+) sur une résine cationique, après quoi des anions sont échangés avec des ions d'hydroxyle (OH-) sur une résine anionique. Les ions d'hydrogène et d'hydroxyle se recombinent ensuite pour former du H20 (de l'eau pure).

Du fait que la plupart des impuretés non particulaires de l'eau sont des sels dissous, la désionisation produit une eau d'une grande pureté ; ce processus est rapide et n'entraîne pas d'accumulation de tartre. Toutefois, la désionisation n'élimine pas significativement les molécules organiques non chargées, les virus ou les bactéries, sauf en cas de piégeage accidentel dans la résine.

STÉRILISATION UV

La technologie de désinfection de l’eau par ultraviolets (UV-C) consiste à traiter physiquement l’eau sans utilisation de produits chimiques. Ce type de traitement reste l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour obtenir une eau pure.

L’ultraviolet (ou UV) est une énergie incluse dans le spectre électromagnétique, plus précisément entre les rayons X et la lumière visible. De ce fait, les rayons UV ne sont pas perceptibles par l’homme bien que nous y sommes exposés tous les jours avec le soleil.

Les systèmes de traitement de l’eau par UV utilisent des lampes spéciales qui émettent une lumière à ultraviolet de type C. A une longueur d’onde particulière (254 nanomètres), les rayons UV-C agissent efficacement sur la plupart des micro-organismes présents dans l’eau (virus, bactéries, protozoaires, etc.). Ils pénètrent au sein même des particules nuisibles en attaquant directement leur ADN. Ainsi exposés à une forte dose de lumière UV-C, les micro-organismes ne peuvent plus se reproduire et sont ainsi éradiqués.

DOSAGE & REGULATION

Nos installations de dosage régulent le dosage en fonction du débit en utilisant des pompes électromagnétiques, péristaltique, électro-mécaniques... des compteurs à impulsion, des instruments de mesure et de contrôle ainsi qu’une riche gamme d’accessoires.

Les panneaux pré-assemblés pour mesurer et surveiller les propriétés physico-chimiques de l’eau sont un exemple parmi d’autres de l’adaptation du développement de nos produits aux besoins spécifiques du marché et des clients.

Il est ainsi possible de désinfecter l'eau par chloration, neutraliser le pH, protéger les conduites d'eau, les systèmes membranaires, les utilités (chaudières, groupe d'eau glacée…) et les composants des systèmes des dommages causés par le dépôt de tartre et la corrosion par dosage de solutions anti-tartre anti-corrosion, antiscalant, antigel...

ANALYSES

Il est très important de vérifier les substances présentes dans l’eau pour garantir en permanence la meilleure qualité. La loi prescrit également un dosage contrôlé et précis lors de l’utilisation de produits chimiques.

Pour augmenter la sécurité et réduire les coûts, nous vous proposons notre série de kits de test, réactifs, analyseurs à paramètre unique et/ou à paramètres multiples, photomètres, comparateurs, accessoires et instrument de mesure

APPLICATIONS DOMESTIQUES

AQUALITY propose des systèmes de traitement d'eau à usage résidentiel de qualité supérieure, écoénergétiques, aidant chaque foyer à bénéficier d'une vie plus saine, plus facile et plus confortable.

L'eau de tous les robinets de votre maison contient, si elle n'est pas traitée, des millions d'impuretés : de nombreuses que vous pouvez voir, goûter et/ou sentir, mais d'autres pas. Des particules telles que la rouille et des sédiments peuvent rendre votre eau trouble. De plus, d'autres impuretés plus nocives comme les bactéries ou des cystes (par ex. Giardia et Cryptosporidium) peuvent contaminer votre eau et même provoquer des problèmes de santé.

Selon une étude réalisée par la Water Quality Association (association internationale représentant les professionnels du traitement de l’eau), une eau dure a un impact conséquent sur la durée de vie des appareils ménagers (chaudière, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire, fer à repasser...). Ainsi l'eau calcaire crée des dépôts de tartre sur les résistances de ces appareils, qui deviennent alors moins efficaces et voient leur durée de vie se réduire considérablement.

Associant commodité et préservation, AQUALITY dispose de deux types de systèmes pour applications domestiques :

  • Au point d'utilisation, dont des systèmes de filtration, osmose inverse... Allant sous l'évier de la cuisine

  • Au point d'entrée, comme les systèmes d'adoucissement et de filtration pour un traitement de l'eau dans toute l'habitation